De nombreuses personnes aiment cuisiner dans des poêles ne disposant pas d’anti-adhérent. Soit parce qu’elles l’ont toujours fait ainsi, soit parce qu’elles n’aiment pas le téflon, … Chacun a ses raisons. Mais les poêles sans anti-adhérent requièrent un plus grand soin que les autres car, dans la mesure où elles n’ont pas de revêtement anti-adhérent, il est plus probable que les aliments y collent. Elles présentent également bien des avantages, comme une plus grande durée de vie. Il existe de nombreuses astuces pour permettre aux aliments de ne pas coller. En voici quelques-unes :
1-Verser une cuillère à café ou moins d’huile de tournesol dans la poêle (selon la taille de la poêle) et, à l’aide d’un torchon de cuisine, étaler sur toute la surface de la superficie de la poêle. Placer celle-ci sur le feu jusqu’à ce que l’huile soit dorée. Certaines personnes remplacent les feux par le four et mettent la poêle dans le four chaud pendant un moment à la puissance maximum. Ensuite, retirer l’huile, nettoyer avec de l’eau et du savon, puis bien sécher avant de la ranger.
2-Placer la poêle sur le feu et, lorsqu’elle sera chaude, recouvrir sa surface de gros sel. Lorsque le sel commencera à sauter et acquerra une couleur jaunâtre, retirer la poêle du feu. À l’aide d’un papier absorbant, éliminer sans frotter tout le sel de la surface. Lorsque la poêle aura refroidi, la laver normalement et l’utiliser à nouveau, mais cette fois-ci sans que les aliments ne collent.
3-Une variante de la première option est de verser de l’huile dans la poêle et de laisser chauffer. Mettre ensuite dans l’huile un oignon émincé et laisser frire. Lorsque l’oignon sera bien doré, retirer toute l’huile et sécher la poêle avec un papier absorbant. Important : ne pas la laver à l’eau, seulement la sécher.
Lacor Menaje dispose d’une large gamme de poêles sans anti-adhérent.
-Poêle Chef-Inox fond sandwich 18/10
-Poêle aluminium
-Poêle tri-acier
-Poêle profonde polie 2 poignées en acier
-Poêle à crêpes Tri-acier