Les barres énergétiques maison sont parfaites pour le petit-déjeuner, pour retrouver son énergie après une bonne séance d’entraînement ou pour combler un petit creux entre les repas, en mangeant un dessert sain au lieu d’aliments ultra-transformés.
Coral de @ecohappyandhippie les a préparées dans notre hachoir en verre, qui a la contenance parfaite pour cette recette et hache les ingrédients sans aucun effort.
Ingrédients
- 200 g de fruits juteux secs (dattes, figues, abricots, pruneaux).
- 150 g de flocons d’avoine complète.
- 100 g de fruits secs grillés (noisettes, noix, amandes, pignons).
- 25 g de graines (tournesol, courge, sésame, chia, baies de Goji).
- 1 petite cuillerée de cacao en poudre.
- 1 cuillerée d’huile de coco.
- 1-2 cuillerées d’eau.
PRÉPARATION
Mettre tous les ingrédients dans le hachoir et hacher jusqu’à obtenir une pâte. Si elle est trop sèche, ajouter une cuillerée d’eau supplémentaire.
Pour faire les barres, graisser le moule spécial pour barres avec 1/2 petite cuillerée d’huile et y verser le mélange ou, en l’absence de moule, verser le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et former un carré de 20 cm avec la pâte puis la découper en forme de barres.
Avec une cuillère, un rouleau à pâtisserie ou la base d’un verre, égaliser le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien lisse afin que la forme soit plus jolie. Laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur. La partie du bas peut être recouverte avec du chocolat fondu ou décorée avec des filaments de chocolat blanc et chocolat noir.
Les barres se conservent au réfrigérateur dans une boîte hermétique (elles se conserveront ainsi plusieurs jours en parfait état).