Éplucher, presser et couper en lamelles de l’ail sont les tâches les moins appréciées dans la cuisine. C’est pourquoi le presse-ail, qui souvent découpe également en lamelles, est un appareil de cuisine assez utile car il permet de gagner beaucoup de temps, surtout s’il faut couper beaucoup d’ails. Par exemple : pour une recette où sont nécessaires 10 gousses d’ail, cette tâche réalisée au couteau prendrait environ 20 minutes (2 minutes par ail), alors qu’il faudrait à peine 5 minutes pour la réaliser avec le presse-ail.
Quant à la mécanique de l’épluchage de l’ail, il existe mille façons différentes de s’y prendre, et chaque chef possède sa technique. Nous allons vous présenter ici 4 façons simples de le faire.
Micro-ondes : Placer les gousses d’ail dans le micro-ondes pendant environ 10 secondes à une puissance de 60%, puis les retirer et vérifier qu’elles sont chaudes. Appuyer ensuite sur les extrémités de chaque ail, et la peau qui recouvre l’ail glissera d’elle-même.
Eau froide : Placer les gousses d’ail dans de l’eau glacée pendant 15 minutes, les retirer puis les mettre au réfrigérateur sans les couvrir durant toute la nuit. Lors de leur épluchage, leur peau partira facilement.
Coup sec : Placer la gousse d’ail sur une planche et, à l’aide d’une surface lisse comme par exemple le manche d’un couteau ou la base d’un mortier, donner un coup sec. La peau partira d’elle-même.
Eau chaude : Placer les gousses d’ail dans un récipient d’eau chaude pendant 10 minutes. Ainsi, elles ramolliront et leur peau pourra être facilement retirée.
Lacor menaje dispose de 2 types de presse-ails :
-Traditionnel en acier inoxydable 18/10
-Presse-ail et lamineur 2 en 1. Acier inoxydable 18/10