Source d’énergie et riches en hydrates de carbone, les pâtes sont le type d’aliment qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands. Il est très difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas les pâtes sous l’une de leurs multiples variétés. Et si les pâtes sont faites à la maison, vous obtiendrez une saveur plus pure et délicate, et une texture différente de celle des pâtes industrielles.
En outre, elles sont économiques car il suffit de farine et d’œufs pour faire une grande variété de pâtes fraîches. Elles sont également originales car vous pouvez faire des pâtes aux couleurs et aux saveurs différentes en ajoutant à la pâte des épinards, du safran, de l’encre de seiche, des épices… Ne croyez pas que cela est difficile. D’ailleurs, cela peut être une activité amusante à faire, par exemple, avec vos enfants.
Lacor vous facilite la tâche et met tous les ustensiles posibles à votre disposition :
MACHINES À PÂTES :
Les pâtes les plus savoureuses, fraîchement élaborées, sont à votre portée avec n’importe laquelle des deux machines à pâtes de Lacor.
1. Machine à pâtes 200W :
Cette machine se charge de mélanger et de pétrir les ingrédients dans sa cuve, et son disque coupant interchangeable permet d’obtenir 7 différents types de pâtes : macaroni, spaghettis fins ou épais, tagliatelle, rigatoni, lasagne et gnocchis. Que devez-vous faire ?
- Mettez à l’intérieur de la cuve de l’eau, des œufs et de la farine sans mélanger (les proportions approximatives pour 1/2 Kg de pâtes sont 1/2 Kg de farine et 3 gros œufs).
- Fermez le couvercle supérieur (par sécurité, la machine ne fonctionnera pas si elle n’est pas bien fermée, et s’arrêtera si elle est ouverte).
- Sélectionnez le type de pâtes que vous souhaitez élaborer, et choisissez le disque de profil adapté.
- Mettez la machine en marche à l’aide des interrupteurs en position MIX jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés (environ 4-5 minutes).
- Machine lamineuse à pâtes Luxe :
Cette machine vous permet d’obtenir 10 différents types de pâtes : linguine, fettuccine, tagliatelle, pappardelle, cheveux d’ange, spaghettifins ou épais, macaroni, rigatoni et gnocchis. Son fonctionnement est aussi simple que celui de sa petite sœur : assurez-vous quel’ouverture coulissante située sur la côté de la machine est en position fermée ; sélectionnez le type de pâtes que vous souhaitez et choisissez le disque de profil adapté.
MACHINE LAMINEUSE À PÂTES :
Disponible en deux tailles (145mm et 260mm), cette machine entre en action une fois que vous avez fait la pâte des pâtes.
- Il vous suffit d’introduire dans la machine un morceau de la pâte et de faire tourner la manivelle; répéter l’opération plusieurs fois, en pliant la pâte et en la farinant si besoin, jusqu’à ce que la pâte ait une forme régulière.
- Ensuite, changez à la position 2 et enroulez une seule fois. Vous pouvez ainsi réduire l’épaisseur jusqu’à ce qu’elle soit à votre goût.
- Lorsque l’épaisseur de la plaque de pâte correspond à vos attentes, vous pouvez couper les pâtesen enroulant la pâte progressivement sur le rouleau de découpe.
- Laissez sécher les pâtes pendant au moins une heure, et elles seront prêtes pour être cuisinées à votre guise.
Vous pensez déjà à de délicieux spaghettis ou tagliatelles, fraîchement élaborés de vos mains avec l’aide de la machine lamineuse depâtes de Lacor ? Maintenant vous pouvez également élargir votre répertoire avec l’accessoire pour ravioli. Comment ?
- Installez l’accessoire pour ravioli de façon à ce qu’il s’emboîte entre les deux rails dont dispose la machine lamineuse de pâtes aux deux extrémités et que les rouleaux soient positionnés vers le haut.
- Utilisez toujours une pâte sèche qui aura été laminée à travers des rouleaux, et d’une longueur minimale de 40 cm.
- Rassemblez les deux extrémités des plaques de pâte et mettez un peu de farine pour éviter que les pâtesse collent dans l’accessoire pour ravioli.
- Introduisez les deux extrémités collées dans l’accessoire pour ravioli et faites tourner les rouleaux jusqu’à ce que les deux soient attrapées.
- Placez chaque plaque de pâte sur un côté et versez une petite quantité de farce entre les deux plaques. Assurez-vous que la farce n’est pas humide ou liquide.
- Faites délicatement tourner les rouleaux pour générer les raviolis. Ajoutez la farce qu’à la fin de la pâte et placez les raviolis sur une surface préalablement farinée afin qu’ils ne sèchent pas.
- Séparez les raviolis en vous aidant d’un couteau et faites-les cuire dans de l’eau bouillante légèrement salée pendant 3-5 minutes.