Une hasardeuse coïncidence. Voici la sympathique histoire du micro-ondes. Vers 1946, un ingénieur nommé Percy Spencer travaillait sur un projet de recherche lié au radar. En testant un tube à vide, appelé magnétron, et après avoir passé quelques temps à côté de cette invention, il mit sa main dans sa poche pour vraisemblablement faire une pause et manger une barre chocolatée, et s’aperçut alors que cette derrière avait fondu.
L’ingénieur commença à réfléchir : Et si la barre chocolatée avait été atteinte par les ondes ? Intrigué, il fit une expérience : il prit quelques grains de maïs et les plaça à côté du magnétron. Et que devinrent-ils peu de temps après ? Du pop-corn ! Stupéfait, il continua son invention. Cette fois-ci, et accompagné d’un ami, il décida de mettre un œuf à côté du magnétron. L’œuf commença à vibrer en raison de l’augmentation de la température extérieure et explosa. Percy Spencer arriva à cette conclusion : les micro-ondes de faible intensité produisaient une augmentation de la température.
C’est ainsi que commence cette hasardeuse coïncidence, qui se poursuit avec la création d’un caisson métallique doté d’une ouverture. Cette première ébauche a été progressivement améliorée jusqu’à la présentation du premier micro-ondes par des ingénieurs, en 1947. Attention ! Il pesait 80 kg, mesurait 1,60 m et coûtait près de 5 000$.
N’ayez crainte, les modèles de Lacor ne pèsent pas autant, ne mesurent pas autant et ne coûtent pas autant. Nous vous présentons aujourd’hui trois modèles de fours à micro-ondes avec plateau tournant et grill.
- Micro-ondes d’une puissance de 800W, une capacité de 21 L, des dimensions de 51x42x28 cm et un poids de 15,5 kg.
- Micro-ondes d’une puissance de 900W, une capacité de 25 L, des dimensions de 51x43x30 cm et un poids de 15,5 kg.
- Micro-ondes d’une puissance de 900W, une capacité de 30 L, des dimensions de 52x49x32,5 cm et un poids de 15,5 kg.
Connaissiez-vous l’histoire de cet article électroménager ?