Quoi de mieux que de manger des légumes de saison tels que le potiron ou la patate douce, et de les cuisiner avec une touche japonaise. Le miso et le dashi, avec les champignons japonais, leur apporteront cette saveur japonaise si caractéristique. C’est pourquoi Carmen, auteur de @ConDosPalillos, nous propose cette crème de légumes qu’elle a préparée dans notre faitout ovale en fonte d’aluminium.
Pour le bouillon dashi:
- 4 tasses d’eau
- 1 morceau de kombu, de 10 cm x 10 cm
- 30 g de katsuobushi
Para la crème:
- 1 potiron
- 1 patate douce
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 cuillérée de miso blanc
- 1 litre de bouillon dashi
- mélange de champignons japonais (shimeji, shiitake, maïtaké)
Élaboration du bouillon:
Mettre l’eau et le kombu dans un faitout et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes. Mettre le faitout sur le feu et, lorsque l’eau commence à être chaude et juste avant qu’elle commence à bouillir, retirer le kombu du faitout (il est important que l’eau ne bouille pas avec le kombu à l’intérieur car cela pourrait rendre le bouillon amer).
Cette opération permet d’extraire la saveur du kombu. Lorsque l’eau commence à bouillir, éteindre le feu et retirer la mousse de sa surface car celle-ci est issue des impuretés du kombu, et ajouter deux cuillérées d’eau froide afin que l’eau du faitout refroidisse. Si l’eau est trop chaude lorsqu’on ajoute le katsuobushi, les impuretés pourraient être libérées et la saveur pourrait être détériorée.
La température de l’eau doit être de 70 degrés ; elle peut être mesurée à l’aide d’un thermomètre ou simplement estimée en laissant passer une minute à partir de l’ajout d’eau froide. Une fois cette opération effectuée, ajouter le katsuobushi et le laisser se concentrer au fond du faitout sans remuer. Le mettre dans une passoire en tissu. Il est important de ne pas presser le katsuobushi contre la passoire et de laisser le bouillon se filtrer de lui-même.
Élaboration de la crème:
Avant tout, couper l’oignon en julienne, et peler et couper en morceaux le potiron, la carotte et la patate douce. Dans un faitout, faire chauffer un peu d’huile et faire revenir l’oignon. Lorsqu’il est doré, ajouter la patate douce, la carotte et le potiron.
Faire revenir les légumes pendant quelques minutes et ajouter le bouillon dashi. Faire cuire pendant 20 minutes à feu moyen.
Une fois les légumes ramollis, mixer l’ensemble et ajouter le miso. Réserver.
Dans une poêle, avec quelques gouttes d’huile et une pincée de sel, faire revenir le mélange des champignons japonais jusqu’à ce qu’ils dorent. Servir la crème avec les champignons japonais et un peu d’origan.