Après le succès du lait aux amandes, @VeggieBoogie nous a préparé ce lait d’avoine sans gluten avec des noix et une touche de vanille. Et, de plus, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous avons une recette supplémentaire pour récupérer la pulpe restante du lait;-) Avec la pulpe d’avoine et les noix (et quelques autres ingrédients), nous pourrons préparer ces billes crudivéganes qui sont à se lécher les babines, sans sucre ni produits laitiers, 100% naturelles et absolument addictives.
« Ceux qui ont déjà goûté le lait d’amandes proposé il y a quelques semaines savent que l’extracteur Slow Juicer est absolument parfait pour continuer à faire des expériences avec des boissons végétales. L’élaboration ne peut pas être plus facile et, en outre, elles sont délicieuses. De plus, ces deux recettes vont nous permettre de profiter de tous les bienfaits de l’avoine. »
INGRÉDIENTS POUR 500 CL DE LAIT D’AVOINE ET NOIX
- 1 tasse (240 g) de copeaux d’avoine organique sans gluten
- 1 tasse de noix activées
- 2-3 (de 500 à 750 ml) tasses d’eau minérale
- 1 pincée de vanille naturelle en poudre
- 2-3 cuillérées de vesou
Pour faire le lait, mettre les copeaux d’avoine à tremper pendant 15-30 minutes, les égoutter et réserver.
Les noix doivent être mises à tremper la veille pour être tendres (pendant environ 8 à 10h).
Mettre le Slow Juicer en marche et commencer à introduire par petites quantités les copeaux d’avoine en alternance avec les noix et l’eau.
Préparer le lait végétal est aussi facile que cela. Le lait commencera à sortir par l’un des orifices, et d’un autre orifice sortira la pulpe restante des noix et de l’avoine, avec laquelle seront préparées les délicieuses truffes crudivéganes.
Lorsque la totalité du lait aura été versée dans le bol, ajouter une pincée de vanille et d’édulcorant selon convenance. Pour ma part, j’ai utilisé 3 petites cuillérées de vesou.
INGRÉDIENTS POUR 15-16 PETITES TRUFFES
- Toute la pulpe restante du lait d’avoine
- 5-6 dattes Medjool
- 4-5 cuillérées de cacao cru
- Toppings pour le glaçage (cacao cru, thé vert matcha, farine d’amande et graines de sésame).
- Mettre la pulpe restante du lait d’avoine et des noix dans un récipient. Y ajouter les 6 dattes Medjool sans noyau, coupées en morceaux et préalablement hydratées dans de l’eau chaude pendant au moins 20-30 minutes pour qu’elles soient très tendres. Pour finir, ajouter le cacao cru en poudre et mélanger le tout avec une cuillère, un mortier ou une fourchette pour obtenir un mélange homogène.
- Installer maintenant dans le slow juicer le filtre spécial pour aliments congelés et mettre l’appareil en marche.
- Commencer à introduire le mélange du récipient, et une pâte molle et malléable couleur chocolat se formera. Pour une meilleure homogénéisation, faire passer cette pâte une seconde fois dans le filtre de l’extracteur.
- Mettre la pâte résultante au réfrigérateur pendant 15 minutes pour qu’elle acquière un peu plus de dureté.
- Une fois ce temps écoulé, la sortir et commencer à faire des billes identiques (pour ma part, j’ai utilisé la cuillère à bille de Lacor). Pour leur donner la forme finale, humidifier un peu vos mains.
- Recouvrir chaque bille de cacao, de thé matcha en poudre, de farine d’amandes et de graines de sésame, et mettre au réfrigérateur. Elles se conserveront ainsi plus longtemps si elles ne sont pas toutes consommées immédiatement.
- Pour servir, sortir du congélateur 10-15 minutes avant, et c’est prêt !