Aujourd’hui, nous voyageons à travers la cuisine asiatique pour déguster cette délicieuse recette de nouilles de riz au poulet, tofu piquant et citronnelle que nous a préparé @Espíaenlacocina dans notre Wok.
La touche caractéristique de ce wok, préparé dans notre poêle Wok, est la citronnelle. Cette herbe aromatique pousse dans les zones tropicales d’Asie et est très utilisée dans la cuisine vietnamienne et thaïlandaise, mais également dans la cuisine latino-américaine.
On utilise sa tige, de laquelle on retire les feuilles, et une agréable odeur de citron s’en dégage pendant la cuisson. En réalité, elle ne se mange pas mais elle peut être mâchée ou consommée finement émincée pour apprécier son goût et son odeur si forte et singulière.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour la marinade de tofu piquant :
- 300 g de tofu ferme
- 75 ml de bouillon végétal ou de bouillon de poulet
- 1 ½ cuillérée de farine de maïs
- 2 cuillérées de sauce soja claire
- 1 cuillérée de sucre roux
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre (Cayenne)
Pour le wok :
- 200 g de nouilles de riz
- 2 grands blancs de poulet
- ½ cuillère à café de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 oignon
- 1 ½ grande carotte
- 1 poivron vert
- 2 grandes gousses d’ail
- 5 tiges de citronnelle
- 1 cuillérée de sauce Hoisin
- 6 cuillérées d’huile de sésame
- Graines de sésame grillées pour décorer
ÉLABORATION :
Tout d’abord, il faut mariner le tofu pour qu’il soit prêt au moment de l’utiliser. Pour cela, mettre dans un récipient le bouillon, la farine de maïs, la sauce de soja, le sucre roux et le piment en poudre et mélanger. Mettre le tofu bien égoutté et coupé en dés, remuer pour qu’il s’imprègne, le recouvrir et le laisser reposer au réfrigérateur pendant deux heures ou, encore mieux, pendant toute la nuit.
À la fin des 2 heures, ou le lendemain, préparer le reste des ingrédients. Couper les blancs de poulet en lamelles épaisses et les réserver. Couper en julienne l’oignon et le poivron vert. Couper la carotte et la citronnelle en rondelles et bien émincer les gousses d’ail.
Faire chauffer la poêle wok à feu moyen/vif et y mettre 2 cuillérées d’huile de sésame. Lorsque celle-ci est chaude, mettre le tofu égoutté et le faire revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit doré de tous côtés. Puis le retirer et le réserver dans un plat. Faire chauffer ensuite 2 autres cuillérées d’huile de sésame et ajouter les morceaux de poulet préalablement salés et poivrés et les faire dorer. Une fois prêts, les retirer également du wok.
Ajouter dans la poêle le reste d’huile de sésame et, lorsqu’elle est chaude, ajouter l’ail émincé et la citronnelle puis faire revenir pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’odeur soit forte mais que les aliments ne soient pas trop dorés. Mettre ensuite le reste des légumes, mélanger et faire revenir pendant 4 ou 5 minutes. Les légumes doivent être croquants, pas trop tendres. Pendant la cuisson des légumes, faire cuire les nouilles de riz selon les instructions du paquet. Pour ma part, je les ai fait cuire pendant 8 minutes dans de l’eau bouillante.
Pour finir, monter un peu le feu et ajouter dans la poêle wok les lamelles de poulet, le tofu et la sauce Hoisin. Mélanger et bien faire revenir le tout pendant 1 minute en remuant avec une spatule. Ajouter les nouilles égouttées, mélanger et faire revenir une minute supplémentaire. Servir les nouilles de riz au poulet, tofu piquant et citronnelle dans quatre bols avec des graines de sésame grillées par-dessus.