Un grand classique lorsqu’il fait froid: des pois chiches.
Cristina de @espíaenlacocina a personnalité et amélioré la recette au fil des années et elle y ajoute désormais du chorizo, du lard et des vermicelles.
Et vous, quels ingrédients y ajoutez-vous?
Le meilleur de ce plat est qu’il peut être préparé en moins de 40 minutes dans notre Autocuiseur Máster.
Ingrédients pour 8 personnes
- 800 g de pois chiches
- 300 g de chorizos asturien fumés (3 unités)
- 400 g de lard
- 80 g de vermicelles épais
- 1 800 ml d’eau
- 1 ½ oignon blanc
- 3 gousses d’ail
- 2 poireaux (uniquement la partie blanche)
- 4 piments doux séchés
- 2 feuilles de laurier
- ½ petite cuillérée de paprika doux
- 1 ½ petite cuillérée de sel
- ½ petite cuillérée de poivre noir moulu
- 5 cuillérées d’huile d’olive
Ce plat est l’un de mes préférés lorsqu’il fait froid. Me mettre en cuisine pour préparer ces pois chiches au chorizo, au lard et aux vermicelles est un vrai plaisir pour moi. Cette recette a été personnalisée et améliorée au fil des années. Au départ, elle ne contenait que des pois chiches et du chorizo. Puis j’ai ajouté le lard. J’ai remplacé le poivron rouge classique par de la pulpe de piments doux séchés et, pour finir, j’ai ajouté une bonne poignée de vermicelles épais pour donner une touche différente à cette recette si traditionnelle. Mais le meilleur des changements est de pouvoir réaliser ce savoureux plat le plus rapidement possible, et dans l’autocuiseur il est préparé en moins de 40 minutes.
ÉLABORATION:
La veille au soir, mettre les pois chiches à tremper dans un récipient avec trois fois plus d’eau que le poids des pois chiches. Ils doivent s’hydrater pendant environ 12 heures.
Le lendemain, mettre l’autocuiseur à feu moyen et ajouter l’huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, ajouter l’oignon, les poireaux et l’ail émincés ainsi que les feuilles de laurier puis faire revenir le tout pendant 10-15 minutes. Pendant que les légumes cuisent, hydrater les piments doux dans un grand récipient avec de l’eau chaude. Retirer la queue et les pépites de l’intérieur et bien les immerger. Lorsqu’ils sont mous, gratter la chair des piments avec un couteau et la réserver dans une petite assiette.
Ajouter les tranches de lard, le chorizo (le piquer avec une fourchette sur toute sa surface pour qu’il n’éclate pas pendant la cuisson), le paprika, l’intérieur des piments doux et mélanger avec une spatule en bois. Faire cuire pendant une minute supplémentaire.
Ajouter l’eau et les pois chiches bien égouttés. Remuer un peu le tout, bien fermer le couvercle de l’autocuiseur et monter le feu. Pour ma part, je l’ai mis à 5 sur les 6 positions de ma cuisinière vitrocéramique. Positionner la roulette au niveau de pression 1 et attendre que la valve rouge de blocage monte, ce qui indiquera que le couvercle ne peut plus être ouvert. Attendre que la première ligne noire de l’indicateur de pression commence à monter et que la vapeur sorte par le couvercle. Baisser alors le feu (position 2 sur les 6 positions de ma cuisinière vitrocéramique) et laisser cuire les pois chiches pendant 35 minutes.
Une fois ce temps écoulé, retirer l’autocuiseur du feu et attendre que toute la vapeur sorte par la valve de régulation de pression et que la valve rouge de blocage du couvercle descende. Le couvercle de l’autocuiseur peut maintenant être ouvert. Ajouter les vermicelles, le sel et le poivre noir moulu. Si nécessaire, ajouter un peu plus d’eau. Remuer et refaire cuire à feu doux sans le couvercle 15 minutes de plus. Lorsque les vermicelles sont cuits, ce délicieux plat de pois chiches au chorizo, au lard et aux vermicelles est prêt à être servi. Un vrai délice d’hiver.