Halloween est là ! Nous allons le fêter en dégustant ce délicieux cheesecake à la citrouille que nous a préparé @thecookinglab.
Une recette goûteuse avec laquelle vous surprendrez assurément vos invités.
« Halloween est là, et cette fois-ci j’ai voulu utiliser l’ingrédient le plus traditionnel de cette période : la citrouille. Et pour qu’elle conserve toute sa saveur et ses nutriments, j’ai voulu utiliser une technique de cuisson innovante : la cuisson sous vide. Grâce à elle, les produits sont cuisinés à basse température pendant plus longtemps, ce qui permet à tous les nutriments de demeurer intacts. Si vous n’avez jamais essayé cette technique, je vous la recommande car les résultats obtenus sont plus consistants, elle évite d’utiliser de l’huile et du sel pour la cuisson et est très facile à faire.
Ce cheesecake est aromatisé à la cannelle et aux clous de girofle, des essences caractéristiques de l’automne, et contient également du mascarpone et du yaourt grec. Pour la base, bien que vous puissiez utiliser vos ingrédients préférés, je vous propose aujourd’hui une base aux noix de pécan et à la farine d’amandes qui est délicieuse. »
Ingrédients
POUR LA CRÈME DE CITROUILLE:
- 500 g de citrouille
- Cannelle en bâton
- Clous de girofle
- 500 g de mascarpone
- 250 g de yaourt grec light
- 50 g de miel (optionnel)
POUR LA BASE DU CHEESECAKE:
- 120 g de noix de pécan
- 60 g de farine d’amandes
- 2 dattes dénoyautées
- 2 cuillerées d’huile de coco
PRÉPARATION
Tout d’abord, faire la purée de citrouille dans la machine de conditionnement sous vide. Ainsi, l’arôme, la saveur et les nutriments de la citrouille seront préservés.
- Pendant la préparation de la citrouille, remplir une casserole d’eau et programmer la machine de conditionnement sous vide à 85 °C pendant 1 heure.
- Couper la citrouille en rondelles ou dés, en faisant en sorte qu’ils soient tous de la même taille. Vous pouvez laisser la peau, car celle-ci se retire presque toute seule à l’issue de la cuisson sous vide.
- Mettre la citrouille dans un sachet pour sous vide avec la cannelle en bâton et une poignée de clous de girofle pour que leur odeur s’imprègne pendant la cuisson.
- Avec la machine de conditionnement sous vide Slim, conditionner le sachet sous vide et bien sceller pour que les liquides et les saveurs soient retenus.
- Lorsque la machine de conditionnement sous vide a atteint 85 °C et émet un signal sonore, introduire le sachet contenant la citrouille et laisser cuire pendant 1 heure.
- À l’issue du processus et du nouveau signal sonore, retirer le sachet de la casserole, éplucher la citrouille et l’écraser avec une fourchette pour obtenir une purée. Vous constaterez que la citrouille sera très tendre, et conservera sa couleur naturelle.
- Verser la purée dans un mixeur et ajouter le reste des ingrédients pour faire la crème de citrouille. Mixer pendant environ 2 minutes, jusqu’à obtenir une crème légère. Transvaser dans un récipient et réserver.
- Dans le mixeur propre, ajouter tous les ingrédients de la base du cheesecake et appuyer sur le bouton pendant quelques secondes pour obtenir une texture farineuse.
- Pour servir ces cheesecakes à la citrouille, vous pouvez utiliser des verres ou des petits pots, en ajoutant un peu de noix et d’amandes dans le fond et en versant un peu de la crème de citrouille par-dessus.
- Pour décorer, vous pouvez ajouter du cacao en poudre selon convenance.