Noël arrive à grands pas et nous pensons déjà tous aux plats avec lesquels nous allons surprendre lors des repas de famille. Carmen de @espíaenlacocina nous propose cette délicieuse crème de homard très simple à élaborer et qui laissera bouche bée vos invités. Une entrée parfaite, avec un goût intense et très réconfortante en ces journées hivernales. Élaborée avec notre batterie de cuisine Black.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 homards (de 500 g chacun)
- 1 litre de fumet de poisson
- 1 oignon blanc
- 1 poireau (uniquement la partie blanche)
- 1 grande carotte
- 1 cuillérée de concentré de tomates
- 50 ml de cognac ou de brandy
- 100 g de lait évaporé
- 50 ml d’eau
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de poivre blanc moulu
- 1 petit sachet de safran moulu (0,1 g)
- 7 cuillérées d’huile d’olive
- Ciboule pour décorer
ÉLABORATION:
En premier lieu, faire cuire les homards qui ont été achetés vivants. Pour cela, mettre une grande casserole pleine d’eau à cuire à feu moyen. Lorsque l’eau commence à bouillir, y mettre les homards en introduisant d’abord les pinces et la tête. Attendre que l’eau bouille à nouveau et, à partir de ce moment, les faire cuire pendant 13 minutes. Ensuite, les sortir délicatement de l’eau et les déposer dans un plat pour qu’ils refroidissement.
Lorsque les homards sont froids, retirer toute la chair de la queue et des pinces et réserver également les carcasses. Réserver quelques rondelles de la queue pour décorer ensuite lorsque vous servirez. Mettre les carcasses dans une poêle avec deux cuillérées d’huile et faire revenir à feu vif pendant 2 minutes. Verser ensuite un demi-verre de fumet de poisson et laisser bouillir à feu moyen pendant 5 minutes. Retirer du feu et passer au tamis pour réserver la sauce des carcasses.
Mettre une casserole à feu moyen et y verser 5 cuillérées d’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, ajouter l’oignon, le poireau et la carotte bien émincés et faire revenir pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter maintenant la chair des homards coupée en morceaux, le concentré de tomates, le safran moulu, le sel et le poivre blanc. Mélanger et faire cuire pendant deux minutes. Verser le cognac et attendre deux minutes supplémentaires pour que l’alcool s’évapore.
Verser le fumet de poisson et la sauce préparée avec les carcasses. Monter un peu le feu et, lorsque le tout commence à bouillir, mettre un couvercle sur la casserole. Baisser le feu et faire cuire lentement pendant 25 minutes. À l’issue de ce temps de cuisson, mettre tout le contenu de la casserole dans le bol du mixeur, ajouter l’eau et le lait évaporé et mixer jusqu’à obtenir une crème homogène de couleur orange qui sera un peu épaisse. Pour que la crème soit plus fine, ajouter davantage d’eau mais vérifier l’assaisonnement en sel et en poivre.
Une fois que la crème est prête, ce sera le moment de servir. Mettre la crème dans des bols et décorer avec les rondelles de la queue du homard et avec la ciboule. Il est recommandé de manger ce plat bien chaud.