Une recette de ragoût pour l’été ? He bien oui ;)
Cette recette est très légère et se prépare en 10 minutes. Qu’en pensez-vous ?
Cristina de @espíaenlacocina l’a préparée dans notre cocotte à pression Master.
Je sais, nous sommes en été et je vous propose un ragoût. Mais nous mangeons tous des plats chauds en été, et celui-ci est très léger et, de surcroît, se prépare très rapidement dans l’autocuiseur. C’est dans cet ustensile que j’ai préparé cet impressionnant ragoût de pommes de terre aux pleurotes. Et le meilleur, outre le fait qu’il s’agisse d’une recette saine et simple, c’est qu’elle est prête en 9 minutes.
Ingrédient pour 6 personnes:
- 7 pommes de terre moyennes (1,5 k environ)
- 500 g de pleurotes
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 ½ oignon blanc
- 3 gousses d’ail
- 1/2 branche de romarin frais
- 1 pincée de safran en poudre ou en filaments
- 1 petite cuillérée de sel
- 1 pincée de poivre noir moulu
- 4 cuillérées d’huile d’olive
ÉLABORATION:
Il faut d’abord éplucher et laver les pommes de terre. Ensuite, il faut les sécher et les couper en morceaux avec la technique du « craquement » afin de s’assurer que les pommes de terre rejettent l’amidon. (Enfoncer le fil du couteau et, sans arriver au bout, tourner le poignet puis finir par casser le morceau de pomme de terre). De nouveau, bien laver, sécher et couper en morceaux de la taille d’une bouchée les pleurotes. Réserver le tout. Faire chauffer l’autocuiseur à feu moyen et y mettre l’huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, ajouter l’oignon et l’ail bien émincés, la petite branche de romarin et une pincée de sel puis faire revenir pendant 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ensuite, ajouter le safran et remuer avec une spatule en bois.
Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux puis, sur celles-ci, les pleurotes. Verser le bouillon de légumes, bien fermer le couvercle de l’autocuiseur et monter le feu. Pour ma part, je l’ai au niveau 5, sur les 6 niveaux que possède ma plaque vitrocéramique. Placer la roulette sur le niveau de pression 1 et attendre que la valve rouge de blocage monte, ce qui indiquera que le couvercle peut être ouvert. Attendre que la première ligne noire de l’indicateur de pression commence à monter et que la vapeur sorte par le couvercle. À ce moment-là, baisser le feu (niveau 2 sur les 6 niveaux de ma plaque vitrocéramique) et laisser cuire les pommes de terre pendant 9 minutes.
Une fois le temps écoulé, éteindre le feu, retirer l’autocuiseur et attendre que la vapeur sorte par la valve de régulation de pression et que la valve rouge de blocage du couvercle descende. Ouvrir alors le couvercle de l’autocuiseur et vérifier que tout le contenu est parfaitement cuit. Ajouter ensuite le reste du sel et du poivre noir moulu selon convenance. Remuer délicatement et servir dans les assiettes. Vous n’imaginez pas la bonne odeur qui se dégage de ce délicieux ragoût de pommes de terre aux pleurotes.