Risotto aux saucisses fraîches et thym

Aujourd’hui, nous vous proposons un plat traditionnel de la cuisine italienne, le risotto. Dans le cas présent, Cristina de @espíaenlacocina y a ajouté des ingrédients tels que des saucisses fraîches et du thym.

À déguster absolument, il est délicieux !

Elle nous donne des astuces pour que le riz ne colle pas et soit cuit à point. La recette a été élaborée dans notre  paëlla valencienne. Top top !

Risotto 5

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 200 g de riz arborio
  • 4 saucisses fraîches sans boyaux
  • 5-6 petites branches de thym frais
  • 500 ml de bouillon de viande
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 grande gousse d’ail
  • 4 ou 5 gouttes de jus de citron
  • 1 filet de vin blanc sec
  • 75 g de parmesan râpé
  • 1/2 petite cuillérée de sel
  • 1 pincée de poivre noir moulu
  • 2-3 cuillérées d’huile d’olive
  • 1 cuillérée de beurre sans sel

Paella, fideuá, riz avec des ingrédients des plus variés… Mais je n’avais pas encore utilisé ma poêle à paëlla pour préparer un délicieux risotto. Comme vous le savez sûrement déjà, l’un des meilleurs riz pour ce type d’élaboration est le riz arborio qui est une variété italienne de riz à grain court. Sa particularité la plus importante est que dans la mesure où il possède une grande quantité d’amidon, sa texture est très crémeuse. Vous pouvez utiliser vos ingrédients préférés. Dans le cas présent, j’ai décidé de le préparer avec des saucisses de porc fraîches et du thym pour lui apporter une touche aromatique.

Je vais également vous donner une astuce : pour que le riz ne colle pas et soit cuit à point, lorsqu’il commence à bouillir dans le bouillon, y ajouter quelques gouttes de jus de citron. Ainsi, les grains ne colleront pas même pour les riz les plus juteux.

ÉLABORATION:

D’une part, mettre le bouillon de viande dans une casserole et le faire chauffer à feu doux. D’autre part, râper le parmesan. Il est toujours mieux d’utiliser du parmesan entier et de le râper pendant la cuisson du riz afin que son goût et son arôme soient les plus frais possibles. Couper les saucisses fraîches en morceaux pas trop grands et les réserver.

Dans la poêle à paëlla, faire chauffer à feu doux 2 cuillérées d’huile d’olive et bien faire dorer les saucisses en morceaux. Lorsqu’elles sont colorées, les réserver dans une assiette. Ajouter un peu plus d’huile si besoin et faire revenir l’oignon et l’ail émincé sans les faire trop dorer. Lorsqu’ils sont tendres, ajouter le riz et le sel et mélanger avec une cuillère en bois. Faire revenir pendant environ deux minutes jusqu’à ce que le riz devienne transparent. Ajouter le vin blanc et continuer à remuer.

Lorsque le riz a absorbé le vin, baisser un peu le feu et ajouter la première louche de bouillon chaud puis attendre que le riz l’absorbe. Ajouter alors également les gouttes de jus de citron. Ajouter le reste du bouillon, louche par louche, et attendre qu’il soit absorbé. Remuer de temps en temps avec la cuillère. Ajouter les morceaux de saucisses et le thym grossièrement émietté et mélanger avec une spatule. Le riz mettra environ 20 minutes à cuire.

Lorsque le riz est cuit à point, le retirer du feu et ajouter la cuillérée de beurre et le parmesan râpé. Mélanger, couvrir et laisser reposer pendant 2 minutes. Vous pouvez ensuite servir ce savoureux risotto aux saucisses fraîches et au thym. Pour notre part, nous nous sommes régalés !

Risotto 4 Risotto 2 Risotto 3

 

 

Imprimir

Comments are closed.