Lorsqu’on parle du plat le plus rapide et célèbre de la cuisine thaïlandaise aussi bien pour les locaux que pour les étrangers, la réponse est la même : le Pad Thaï, sans aucun doute. Il s’agit d’un plat de nouilles de riz frites ou sautées à la mode thaïlandaise.
Pour son élaboration, j’ai utilisé notre formidable Wok antiadherent trimetal.
Ingrédients pour 2 personnes
- 140 g de nouilles de riz
- 100 g de pousses de soja
- 100 g de tofu dur
- 40 g d’oignons blancs
- 2 œufs
- 2 échalotes
- 10 gambas
- 1 cuillérée de radis en conserve (optionnel)
Ingrédients sauce Pad Thaï :
- 4 cuillérées de sauce de poisson
- 4 cuillérées de sucre de palme
- 3 cuillérées de pâte de tamarin
- chili grillé en poudre (selon convenance)
- 2 cuillérées de sauce soja
Pour accompagner:
- Citron vert
- Cacahuètes
- Chili grillé en poudre
- Ail tendre chinois
ÉLABORATION:
Mettre les nouilles de riz à tremper dans de l’eau tiède pendant 30 minutes.
Couper les oignons blancs en morceaux d’environ 2 centimètres, émincer l’échalote et le radis en conserve, couper le tofu en petits morceaux, et éplucher les gambas en laissant la partie finale de la queue.
Dans une poêle avec un peu d’huile végétale, faire frire les gambas et, lorsqu’elles sont pratiquement cuites, les réserver pour plus tard.
Dans la même poêle, faire frire le tofu.
Lorsque le tofu est doré, ajouter l’échalote et le radis en conserve. Quand le mélange commence à dégager une odeur caractéristique, ajouter les nouilles de riz et tout bien mélanger.
Ajouter progressivement de l’eau pour que les nouilles ramollissent.
Ajouter la pâte de tamarin, le sucre de palme, la sauce de poisson et le chili grillé en poudre selon convenance, et bien mélanger le tout. (Si vous n’avez pas de sucre de palme, vous pouvez utiliser 50% de sucre blanc et 50% de sucre de canne)
Pour obtenir la couleur authentique, utiliser la graisse présente à l’intérieure des têtes des gambas. La faire frire un peu dans un coin de la poêle et bien mélanger le tout. Sinon, vous pouvez utiliser la sauce soja foncée.
Mettre les nouilles de côté, mettre un peu d’huile végétale et faire frire l’œuf.
Ajouter les pousses de soja, l’ail tendre chinois, les gambas, les cacahuètes grillées, faire revenir le tout pendant une minute, et c’est prêt à servir.